Que choisir entre menuiserie pvc ou aluminium ?

Dans cet article :
Les fenêtres en PVC sont les meilleures pour votre maison
Les fenêtres en PVC sont celles qui offrent (avec les fenêtres en bois) les meilleures performances thermiques. Elles sont en moyenne 25 % plus isolées que les fenêtres en aluminium de même dimension. Et la petite taille des baies, ce gros avantage.
Les panneaux PVC sont ainsi devenus les champions de l’isolation thermique sans couvrir la vue et en réduisant la production libre. Si votre principale préoccupation est l’isolation de votre maison ou de votre appartement, alors le PVC est la meilleure option en termes de performances thermiques.
Isolant et bon marché, le PVC est le matériau le plus répandu sur le marché de la menuiserie. Il est plus beau que l’aluminium, mais environ 30% moins cher. De plus, il est très facile d’entretien, et possède de bonnes performances thermiques et acoustiques.
Valeur d’isolation Bien que le bois soit le meilleur, l’aluminium et le pvc donnent également d’excellents résultats. Les versions aluminium et pvc de Belisol sont composées de 4 à 5 chambres et d’au moins 3 joints qui garantissent une valeur d’isolation élevée.
Le choix de la matière pour les fenêtres dépend de plusieurs facteurs.
Vitrage plus cher, le double gaz (argon ou krypton) permet une meilleure isolation thermique. Dans le cas du VIR, double vitrage à isolation renforcée, une couche d’isolant est placée à l’intérieur du verre, offrant une capacité d’isolation deux à trois fois supérieure à un double vitrage classique.
Fenêtre en PVC, qui est la plus utilisée pour la fabrication de fenêtres. Fenêtre en aluminium, matière recyclable à 99%. Fenêtre composite, qui combine les performances décoratives de l’aluminium et l’aspect naturel du bois.
Chaque fois que le joint en PVC est renforcé avec de l’acier, il est moins isolé et vice versa, généralement le cadre en aluminium a des barres ou des noyaux qui sont plus grands en température et plus isolants. Une surface brillante est également importante car elle absorbera l’énergie solaire et la lumière.
Les avantages du vitrage thermique
Le double vitrage a de bonnes performances thermiques. Il est constitué de 3 couches d’épaisseurs différentes disposées comme suit : deux vitres séparent la lame d’air.
Triple vitrage : bonne isolation thermique 40%
En termes d’isolation thermique, le double vitrage ITR est donc en moyenne 6 fois plus performant qu’un simple vitrage, et 3 fois plus performant que la précédente génération de double vitrage. Plus la valeur Ug est élevée, plus les performances thermiques du vitrage sont faibles.