La fenêtre de Johari : comprendre les interactions humaines pour mieux communiquer

La fenêtre de Johari : comprendre les interactions humaines pour mieux communiquer

La partie aveugle d’une fenêtre Jhoari peut être réduite en ajustant la hauteur de la fenêtre.

Remède : Pour réduire cet espace, vous pouvez demander à votre entourage – professionnellement bien sûr, mais aussi personnellement – des retours constructifs sur votre style de management, vos méthodes, votre façon de communiquer, vos habitudes, etc. A voir aussi : Les avantages d’un comparateur d’énergie., et faire un bilan approfondi analyse sur vous-même.

La fenêtre de Johari est très souvent utilisée en marketing, mais c’est aussi un excellent outil à mettre en place pour aider les collaborateurs à mieux se connaître et à mieux comprendre leur fonctionnement. Ce sont les informations qui sont identifiées dans la zone publique et la zone cachée.

Pour compléter une fenêtre Johari, un individu complète généralement les premier et troisième quadrants, tandis que le groupe complète les premier et deuxième. Les parties peuvent remplir le quatrième quadrant avec des descriptions ou des questions pertinentes pour l’exercice.

Lire aussi

Comment remplir la fenêtre de Johari ? C’est facile !

La fenêtre Johari, outil d’auto-reconnaissance, permet de classer les différentes informations concernant une personne. Pour mieux se connaître, ce modèle prend en compte à la fois les données internes et externes. A voir aussi : Comparaison d’offres d’énergie: économisez sur votre facture d’énergie! C’est-à-dire qu’il croise sa propre perception de soi avec la perception de soi de l’autre.

La fenêtre de Johari nous permet donc de « changer de perspective » en nous éloignant de notre point de vue subjectif et en portant un regard neuf sur nous-mêmes. C’est comme si nous nous observions de l’extérieur. Notre jugement est ainsi moins influencé par nos émotions, et nos décisions gagnent en pertinence.

Le modèle de Johari : apprendre à mieux se connaître pour mieux communiquer

Concrètement, le modèle Johari est un outil d’évaluation sous forme de tableau, lui-même composé de 4 parties distinctes. Chacune des 4 zones représente le comportement et les sentiments d’une personne par rapport à ses relations interpersonnelles. Ceci pourrait vous intéresser : Baie vitrée 200×200 – La solution idéale pour agrandir votre espace de vie ! Ces 4 parties sont respectivement appelées : L’espace public.

En bref, la fenêtre Johari nous permet de mieux nous connaître et de contrôler notre image publique par souci de cohérence. C’est aussi une excellente base pour travailler et comprendre les autres (empathie).